Julie Allard

Julie Allard est philosophe (FNRS, Belgique) et enseigne à l’université de Bruxelles. Elle a notamment publié Dworkin et Kant. Réflexions sur le jugement (préface de Pierre Bouretz, Ed. de l’université de Bruxelles, 2001). 

Les avis de lecture...

Librairie Entre-temps - Liège

La Machine à détruire

Depuis le naufrage (économique, politique et moral) de Dexia jusqu'au décryptage des ressorts de "la finance" - le tout via la relation du parcours professionnel et personnel de l'autrice -, Aline Fares et Jérémy Van Houtte (au dessin), réalisent un sacré tour de force : traiter d'un sujet, a priori, aussi aride avec une vitalité et une clarté détonante. Et il ne s'agit pas que de clarification ; la remise en question est profonde et étayée, imparable (sauf si vous êtes actionnaire dans le secteur bancaire - ce sera au-dessus de vos forces). En d'autres termes : c'est un excellent investissement (lui).

Librairie des Batignolles - Paris

La Machine à détruire

Une BD prodigieuse et brillamment illustrée qui commence avec la crise de 2008 pour nous emmener jusqu’au tournant néo-libéral des dernières années. Extrêmement claire et documentée, cette BD n’est pas une énième redite mais trace bien un chemin vers une société plus juste et désirable. On aime !

Librairie Sauramps, Montpellier FLORENCE ZINCK

Vous n'espériez quand même pas un CDD ?

 Au fil des pages et des planches, les protagonistes chargés de recruter se transforment en loups, requins, serpents… véritables prédateurs de l’économie libérale ! On se croirait dans un récit de science-fiction, or Mathilde Ramadier nous montre les couleurs de notre monde actuel. Glaçant !
Librairie des Cordeliers, Romans-sur-Isère ALLAN VIGER

Demain c'est loin

Un roman noir façon lutte des classes, quartiers en feu et fils-de-puteries où pour sauver sa peau, il s’agirait de mettre sa fierté et ses préjugés de côté ! Un putain de joyeux bordel en perspective !
Librairie Rive Gauche Lyon Valérie Courbon

Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières

Barney Norris mêle habilement l'universalité du contexte de la ville aux singularités de chaque personnage et réussit à nous toucher avec leurs sensibilités et leurs caractères variés, empreints d'un puissant réalisme, et un vrai plaisir de lecture.
Librairie Passages

L'Archipel d'une autre vie

Dans l'immensité de la Taïga, des soldats traquent un prisonnier politique. Un pur joyau et une vraie réflexion sur la place de l'Homme au sein de la société. Poétique, fort, éblouissant.