Kohei Saito est professeur associé à l’Université de Tokyo et participe à l’édition des œuvres complètes de Marx et Engels (MEGA). En 2018, il est devenu le plus jeune lauréat du Deutscher Memorial Prize. Déjà traduit dans 12 pays, Moins ! Une philosophie de la décroissance est à l’origine d’un débat inédit sur les changements climatiques au Japon. Il a 37 ans.
Moins !
En savoir plusEn écrivant 'Intermezzo', j'ai souvent pensé à notre système économique dépendant de la croissance et aux modes de vie gourmands en ressources qu'il nous impose. Alors que la crise climatique s'aggrave, pourquoi sommes-nous si déterminés à produire de plus en plus de choses dont nous n'avons pas besoin ? Quels autres modes d'organisation de nos sociétés sont possibles ? Kohei Saito aborde ces questions de manière accessible et convaincante dans "Moins ! La décroissance est une philosophie", qui a été un best-seller au Japon en 2020 sous son titre original "Capital in the Anthropocene".
« Un philosophe japonais revisite la pensée de Karl Marx pour lui redonner une vigueur et une modernité insoupçonnés. Il évoque, à la relecture de ses écrits abondants une évolution de sa pensée au fil ... » Lire plus