Laure Adler

Les avis de lecture...

Librairie Ici (Paris) Elodie

Voyage au bout de l'enfance

Raconter la violence et la jeunesse sacrifiée d'un jeune garçon forcé de suivre ses parents en Syrie, avec tant de justesse, d'amour, de poésie et d'émotions. C'est graver ce court roman dans nos mémoires instantanément.

Tout est dit et merveilleusement dit !

Librairie des Marais

Voyage au bout de l'enfance

Ce roman magnifique et d’une grande puissance, raconte le vécu terrible d’un petit garçon intelligent, extrêmement courageux et conscient de l’horreur... Rachid Benzine vient, une fois encore, nous embarquer dans une histoire bouleversante où se côtoient la tragédie d’un pays en guerre et une langue toujours pleine de poésie... Ce livre est un véritable petit bijou...

Librairie Georges (Talence) Mylène Ribereau

Voyage au bout de l'enfance

Rachid Benzine livre un texte à fleur de peau et d'une grande humanité. Il allie délicatesse et puissance dans une narration qui nous emporte toujours instantanément.

Librairie Libertalia (Montreuil) Jérémie Banel

De l'or dans les collines

Un roman d’une beauté bouleversante. Il est rare de lire des textes aussi originaux : le traitement et l’angle du récit donnent une force marquante à L’Or des collines, avec ses héroïnes inoubliables et son monde plein de symboles et d’émotions.

Librairie Le Phénix Clémence

De l'or dans les collines

Surprenant, déconcertant… À la fois roman initiatique et roman d’aventure, il est compliqué de situer « De l’or dans les collines ». C Pam Zhang interroge nombreuses thématiques. Il y est question des origines, de l’obsession d’un chez-soi imaginaire, de genre mais aussi du racisme dont souffre cette famille aux yeux bridés.

mahJ - Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Singulier Pluriel

En lisant "Singulier Pluriel", on est frappé par l’importance que l’auteur accorde à la parole, aux tensions et liens entre l’oralité et l’écriture.

Christian, Librairie Tonnet

Dans les yeux du ciel

C’est un texte remuant, empreignant qui fait remonter de notre mémoire les images de la télé d’il y a dix ans, celles des Printemps Arabes.

Librairie Delamain à Paris

Dans les yeux du ciel

Un roman cru qui fait surgir la beauté au milieu de la violence.  

Katia Bijaoui, Librairie Nicole Maruani

Dans les yeux du ciel

Un roman profondément humain attaché aux valeurs de liberté d'égalité et de fraternité.

Librairie La Flibuste à Fontenay-sous-Bois

Personne ne sort les fusils

Un livre qui tire juste et fort, mettant la littérature (Kafka, Rabelais, etc.) au service de la critique sociale. Un vrai coup de tonnerre !