Maurice Olender

Maurice Olender est historien (EHESS) et éditeur (Seuil). Il a publié notamment Les Langues du Paradis (1989), traduit en une douzaine de langues, et Race sans histoire (2009). Depuis 1981 il dirige la revue Le Genre humain et, depuis 1989, « La Librairie du XXIe siècle » aux Éditions du Seuil.

Priape
Dernière parution

Priape

En savoir plus

Découvrir

Vidéos

Maurice Olender - Salon de la revue, Carte blanche Diacritik

Vidéos

Maurice Olender, Singulier pluriel. Conversations, entretien

Vidéos

Maurice Olender à l'occasion des 30 ans de "La Librairie du XXIe siècle"

Les avis de lecture...

Le Monde des livres Fabrice Gabriel

Singulier Pluriel

Ici, c’est la personnalité de l’intellectuel et les liens qu’il privilégie entre sensibilité et responsabilité, réflexion et création, qui semblent organiser le portrait d’un homme engagé [...]. A travers le pluriel des affinités, c’est le fédérateur singulier d’une communauté presque idéale qui se donne à lire, avec une insatiable générosité.

mahJ - Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Singulier Pluriel

En lisant "Singulier Pluriel", on est frappé par l’importance que l’auteur accorde à la parole, aux tensions et liens entre l’oralité et l’écriture.

Librairie du MuCEM, Marseille JÉRÉMIE BANEL

Un fantôme dans la bibliothèque

Un éloge (surprenant ?) de l’oubli par un grand éditeur et historien, dont les documents de travail et archives sont conservés sous sa supervision à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine. Paradoxal ? Oui, et stimulant !