Michel Pastoureau est né en 1947, il a publié notamment au Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle » : L’Étoffe du diable (1991), Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental (2004) et L’Ours. Histoire d’un roi déchu (2007). Son autobiographie Les Couleurs de nos souvenirs a reçu le prix Médicis Essai en 2010.
Il est professeur à la Sorbonne et à l’école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d’Histoire de la symbolique occidentale.
Historien de la symbolique occidentale mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident, il a également publié une dizaine d’ouvrages sur les significations de l’héraldique, sur les blasons et les armoiries.
Le Salon Livre Paris ouvrira ses portes du vendredi 20 au lundi 23 mars 2020 avec l’Inde en pays d’honneur !
En raison des précautions prises vis-à-vis du Coronavirus COVID-19 le salon Livre Paris est annulé. Merci de votre compréhension. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour rencontrer nos auteurs. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Les éditions du Seuil seront heureuses de vous y accueillir sur le stand H19 ! De nombreux auteurs du Seuil seront prése...
Lire la suite
Julien Burri
Le Temps
"L’historien Michel Pastoureau clôt en beauté un cycle de six ouvrages consacrés aux couleurs. Evoquant cette fois le bla..."
Philippe Petit
Marianne
"Un travail éblouissant.
"
Lire la suite
Mylène Ribereau Librairie Georges (Talence)
Michel Pastoureau nous offre une nouvelle fois un livre passionnant à regarder, à lire et à penser. Le corbeau n’a pas fini de vous étonner ni de vous surprendre. L’auteur non plus, probablement !