Patrick Boucheron est maître de conférences d'histoire du Moyen Âge à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire et directeur des publications de la Sorbonne, il s'intéresse à l'écriture et à l'épistémologie de la discipline historique. Il a consacré de nombreux travaux à l'histoire politique et urbaine de l'Italie de la Renaissance, depuis sa thèse Le Pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan, XIVe-XVe siècles (École française de Rome, 1998). Il a notamment publié Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Faire profession d'historien (Publications de la Sorbonne, 2010), L'Entretemps. Conversations sur l'histoire (Verdier, 2012) et dirigé Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009).
Gilles Heuré
Télérama
"Ce livre de Patrick Boucheron ne suit pas la trajectoire classique d'une biographie mais circonscrit un monde savant, re..."
Lire la suite
AMEL ZAÏDI Librairie Millepages, Vincennes
122 auteurs, 146 dates : « Telle est donc l’intrigue principale. Elle n’est ni linéaire ni orientée et n’a ni commencement ni fin. » Histoire mondiale de la France est un livre révolutionnaire qui rompt avec la manière traditionnelle de faire de l’Histoire et place le collectif au cœur du projet.