Forger le faux
En savoir plus"Dans un essai surprenant, l'historien décrit la multiplication des « forgeries » au XIIe siècle et le début de la longue lutte contre celles-ci."
"L’ouvrage publié par Paul Bertrand appelle fortement l’attention. Il nous montre que les usages de l’écrit, variables dans la durée, ont pu servir alternativement le vrai et le faux, d’une manière plus complexe que l’a cru longtemps une certaine historiographie, obsédée par le déchiffrement et la dénonciation des forgeries. L’idée de la fiction s’opposant à la véracité a mis en réalité longtemps à se définir."
"Fascinant. À notre époque de la « post-vérité » ou des fake-news, cet essai nous interroge sur la viralité du faux, devenue un « enjeu social majeur »."
"Paul Bertrand relève avec brio le défi, en un style vif et percutant, fourmillant de formules chocs. Faux, fausseté, fiction, les registres de croyance s’entremêlent. Et l’auteur excelle pour en débrouiller l’écheveau. Ce livre qui offre une approche totale de l’écrit médiéval, à travers le faux, appelle à instaurer une veille de l’information d’aujourd’hui. Le recul est certes nécessaire. Cet ouvrage en propose les bases, « à une société qui bascule dans l’effroi.»"