Tim Ingold

Les avis de lecture...

Philosophie Magazine Frédéric Manzini

Le Passé à venir

« Tim Ingold nous offre une manière d’échapper à notre courte vue de ce qu’il appelle la « Génération Maintenant » enfermée dans son présentisme, pour mieux nous réinscrire dans la « longue durée [en français dans le texte] de l'histoire », seule capable de nous faire envisager l'avenir d'une coexistence durable. »  

Les Inrocks Jean-Marie Durand

Le Passé à venir

« Le Passé à venir prolonge d'autres essais remarqués comme Une brève histoire des lignes (2011), où il estimait déjà que l'individu n'est pas une chose fermée sur elle-même, mais un entrecroisement de lignes, à la manière d'un tissu. Ici, il tire ce même fil pour asseoir une position forte : la vie se forge dans la collaboration entre générations qui se chevauchent. » 

Quinzaines Christophe Solioz

Le Passé à venir

Toujours à la recherche d'idées nouvelles, Tim Ingold fait souffler un vent nouveau sur les sciences humaines. Prenant la mesure de l'anthropocène, proposant un récit alternatif sur l’urgence environnementale, il nous engage à ouvrir de nouvelles perspectives, à envisager d'autres possibilités. Ces lignes de forces de l'argumentation d'Ingold structurent Le Passé à venir, qui propose d'aborder de manière pour le moins originale l'idée de génération.